Vive les vacances !

Alors la compagnie, comment allez-vous ? Enfin les vacances tant attendues ! Programme pour cette longue période farniente… plage, pique-nique, sorties, sport à gogo…. Et pourquoi pas un peu de lecture ? Et oui, je sais, je ne vous lâche jamais. Mais sachez que c’est le moment idéal pour s’évader avec de jolis mots. Comme je suis sympa, je vais même vous en proposer afin d’éviter de vous arracher les cheveux. J’adore me perdre dans une librairie rien que pour vous chers lecteurs…

Dévisagée d’Erin Stewart
Gallimard jeunesse
à partir de 13 ans
18,50 euros format broché
12,99 euros format epub

Le pitch :
Ava a tout perdu lors d’un incendie, ses parents et sa cousine. Recueillie par son oncle et sa tante en deuil eux aussi, ils vont la pousser à reprendre une vie normale après une longue hospitalisation dans les services hospitaliers des grands brûlés. Ava va devoir surmonter une autre épreuve: le regard des autres au lycée.
Pourquoi le lire :
Ce roman est avant tout un hymne à la vie. Un appel à la tolérance. Un droit à la normalité malgré nos cicatrices. Un roman qui dégage une émotion pure. Erin Stewart ne mâche pas ses mots pour décrire le calvaire de cette jeune fille. L’auteure aborde des thèmes forts que j’adore en young adult : l’amitié, le harcèlement scolaire, la bêtise humaine, le syndrome du survivant,la dépression juvénile.
Le petit conseil plus :
Ce roman est intergénérationnel. Il est très dur à lire, mais il saura marquer l’adolescent et ses parents. Malgré ce pavé, il se lit très vite et facilement. Vive les gros caractères ! Le message véhiculé peut être abordé en repas de famille. N’hésitez pas à avoir des mouchoirs prés de vous.

A cœurs ouverts de Jessi Kirby
Bayard jeunesse
à partir de 15 ans
14,90 euros format broché
9,99 format epub
Le pitch :
Emily, 18 ans a perdu son premier amour il y a 400 jours. Pour réussir à faire son deuil, elle veut rencontrer les 5 receveurs du don d’organes de Matt. 4 sur 5 lui ont répondu, mais Emily veut savoir à tout prix qui a le cœur de son grand amour. En transgressant quelques règles, elle va se retrouver sur le chemin de Tom.
Pourquoi le lire :
Ce roman est juste sublime. Je tire mon chapeau à l’auteure qui a su aborder avec douceur ce sujet très sensible. Ce n’est pas courant en littérature jeunesse. Il y a une romance prévisible, mais qui permet d’alléger la trame. L’auteure a un joli message à transmettre aux adolescents.
Le petit conseil plus :
Après avoir lu ce roman, j’ai voulu avoir ma petite discussion avec mon mari sur le don d’organe. On y pense souvent trop tard. J’étais contente d’agrandir ma culture générale. La maison d’édition a fait l’effort d’expliquer les différences de procédures sur les dons d’organes en France et aux États-Unis.

Les leçons d’amour d’Alice Wells de Sara Wolf
Pocket Jeunesse
A partir de 15 ans
16,90 format broché
9,99 format epub
Le pitch :
Alice Wells une élève modèle demande au bad boy du campus Ranik Manson de lui donner des cours de séduction. Alice est tellement dévouée à ses études qu’elle n’a jamais pensé aux garçons. Elle rencontre enfin son homme idéal, Théo, et décide de l’approcher de manière très originale grâce aux interventions de Ranik.
Pourquoi le lire :
Fous rire garantis….. Un peu de douceur dans ce monde de brut ! Malgré une romance young adult stéréotypée, le lecteur passe un très bon moment. L’héroïne Alice, à travers sa manière d’interagir avec le monde qui l’entoure, nous fait beaucoup rire. Je préfère prévenir que le sexe est ouvertement abordé, même si ce n’est pas détaillé. Cela se passe dans le milieu universitaire.
Le petit conseil plus :
La lectrice rêve du bad boy qui se transforme en vrai prince charmant pour sa belle. Oui, on est sur un roman gnan-gnan mais cela fait du bien au moral. Et en plus, on a droit à un moment détente par excellence !

Et ce n’est pas fini…. Le plus autour du livre, c’est la rencontre avec son auteur. Voici quelques évènements péi (= de La Réunion):

• Le samedi 18 juillet 2020 à la FNAC Le Port
A partir de 15h. Livre péi marmay en lèr. Dédicaces de MD Merca et Marie Carpentier

• Le samedi 25 juillet 2020 à la FNAC Grand Large
A partir de 15h. Livre péi marmay en lèr. Dédicaces de MD Merca, Isabelle Le Guénan et Marie Carpentier

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *